Bienvenue sur le site de BP&CO, l'association des malades atteints de BPCO.

Aide aux déplacements

La BPCO entraîne un essoufflement, ceci vous gêne beaucoup dans vos déplacements?
ceci vous empêche de suivre vos conjoints, vos amis, vos enfants ou petits enfants?
Vous restez bloqués chez vous car votre entourage ne comprend pas votre gêne?

B&CO vous propose ici des solutions innovantes pour vous déplacer…et faire des jaloux!

Appareillages respiratoires

Votre pneumologue vous a appareillé avec de l’oxygène, un ventilateur, des aérosols?
Mais c’est peu pratique dans la vie quotidienne, dans vos voyages, dans vos sorties?

BP&CO vous propose ici des petits outils malins pour vous aider avec vos appareils

Aménagement du domicile

Votre essoufflement ou votre fatigue rend votre quotidien difficile chez vous?
Votre domicile n’est plus du tout adapté à votre état actuel?

BP&CO vous propose des outils pour aménager votre domicile

Aide aux déplacements

Un site sur du matériel pour votre quotidien

1500 objets testés, sûrs et adaptés pour vous apporter plus d'indépendance, de confort et de sécurité dans votre vie de tous les jours.


Le scooter électrique non médical

Les scooters électriques sont en vente libre dans les magasins de vélos électriques ou sur internet. Les essayeurs de BP&CO ont testé pour vous différents modèles: Il est préférable d’utiliser des modèles à trois roues pour la stabilité et la place dans le panier (possibilité d’y mettre quelques courses ou le matériel à oxygène).

Pensez à vérifier:

Sa largeur (rentre-t-il chez vous? )

L’accès facile pour recharger la batterie

L’existence d’une marche arrière

Qu’il se plie facilement pour aller dans le coffre de voiture

La possibilité d’ôter/mettre un siège (Possibilité assis/debout sur le scooter)

Emplacement pour mettre le matériel à oxygène.

BP&CO a retenu l’ happyscoot, qui correspond le mieux à toutes ces caractéristiques. Il est fabriqué en France, ce qui lui procure une grande qualité. Son prix est élevé mais vous pouvez les contacter de la part de BP&CO et obtenir une adaptation spéciale BPCO.

Vous pouvez être aidé financièrement par la maison départementale du handicap ou votre mutuelle. Il n’est pas remboursé par l’assurance maladie


image

Les scooters électriques médicaux

Les scooters électriques sont en vente libre dans les magasins de matériel médical Il existe des scooters pouvant être partiellement ou totalement remboursés par la sécurité sociale. Le scooter d’Invacare Leo est remboursé partiellement par la sécurité sociale sous certaines conditions; il est nécessaire d’avoir passé un certificat d’aptitude à la conduite qui doit être validé par un médecin de médecine physique et de réadaptation. Le patient doit avoir toutes les capacités cognitives pour être apte à la conduite d’un scooter.

Il est remboursé partiellement par l’assurance maladie. Il restera de 500 à 1000 euros à votre charge. Vous pouvez être aidé financièrement par la maison départementale du handicap ou votre mutuelle. Un certificat d’aptitude à la conduite est nécessaire.


image

Les fauteuils roulants électriques

Peut être préconisé par un ergothérapeute un fauteuil roulant électrique. Des essais pourront être réalisés avec un ergothérapeute et un bilan cognitif pourra être demandé. La conduite du fauteuil roulant électrique sera validée par un médecin de médecine physique et de réadaptation lors d’un bilan. Il est nécessaire de se rendre compte des reflexes du patient lors de la conduite ainsi que son attention et de sa concentration.

Il peut être remboursé partiellement par l’assurance maladie. Vous pouvez être aidé financièrement par la maison départementale du handicap ou votre mutuelle. Un certificat d’aptitude à la conduite est nécessaire.


image

Les fauteuils roulants manuels

Ils permettent les déplacements en extérieur. Ils sont totalement remboursés par la sécurité sociale sous couvert d’une prescription médicale et d’une prise en charge. On peut les trouver en pharmacie et magasin de matériel médical.

Ils sont totalement remboursés par l’assurance maladie sous couvert d’une prescription médicale.


image

Les déambulateurs

Il existe des déambulateurs avec ou sans roulettes. Tous deux sont remboursés par la sécurité sociale sous réserve d’une prescription médicale et d’une prise en charge.
Ils peuvent se trouver en magasins de matériel médical ou en pharmacie.

Ils sont totalement remboursés par l’assurance maladie sous couvert d’une prescription médicale.


image

Le « génial » chariot de course 4 roues testé par BP&CO

Un malade de l’association BP&CO a trouvé ce chariot de course qui se pousse. Il y met sa bouteille à oxygène et se sentait beaucoup plus à l’aise. Il a partagé cela avec d’autres malades, et cela a été vite adopté par d’autres La position de marche adoptée avec cet outil est excellente d’après les médecins pour les malades atteints de BPCO (position en « tripode »).

Vous pourrez l’acheter sur internet, BP&CO ne recommande pas spécialement de marque mais pensez à vérifier :

Sa solidité

Sa stabilité

Son caractère pliable

Il faut compter autour de 100 euros pour l’achat sur internet.

Il n’est pas remboursé par l’assurance maladie! Mais il devrait l'être !!

Appareillages respiratoires

image

Les aérosols portables ou «nébuliseurs de poche»

Certains malades de BP&CO ont acheté des appareils à aérosol portables. Ces appareils, avec une batterie autonome, permettent de se faire un aérosol en exterieur.
Ces appareils, bon marché, ne sont pas testés médicalement ni techniquement. Personne ne pourra vous dire s’ils sont suffisamment efficaces ou non, seule votre expérience, pourra être juge! Les appareils coutent autour de 100 euros, vous les trouver facilement sur internet.
BP&CO vous recommande de vérifier qu’ils sont livrés avec un chargeur et de regarder les commentaires clients sur la page web.

Ces appareils ne sont pas remboursés par l’assurance maladie et restent à votre charge.


CPAP Site francais de vente de PPC

Un site qui propose du petit matériel pour les malades avec une VNI nocturne. Même si la majorité des outils sont pris en charge par votre prestataire et remboursés, il y a sur ce site des petits plus qui peuvent vous aider.

Divers

image

La clef USB « dossier médical personnel »

BP&C0 a fait fabriquer des clef USB en bracelet, qui contiennent des dossiers « compte-rendus » « résultats des examens » « directives anticipées » et « documents administratifs » sur laquelle vos médecins ou vous même déposez tous vos documents médicaux et qui vous permet, en cas d’urgence, de donner en quelques secondes toutes vos données médicales.
La clef coûte 15€ et peut se commander en nous écrivant. Elle existe en noir ou en blanc et elle est très classe….